Le Café de la Débrouille a eu 33 ans d'activités en 2025. Notre premier objectif est de continuer sans cesse d’innover et de créer de nouvelles initiatives afin de poursuivre notre mission au sein de notre communauté.
Statistiques Dépannage alimentaires (1er avril au 31 mars 2024)
(Source P.9 et 10) Statistiques Dépannage alimentaires (1er avril au 31 mars 2024)
Né d’une belle initiative, le Café de la Débrouille, fondé le 18 juin 1992, est un organisme communautaire à but non lucratif qui œuvre dans le secteur de l’aide alimentaire auprès de la population de Rigaud, Pointe-Fortune et Très-Saint-Rédempteur.
Un comptoir alimentaire est ouvert aux plus démunis, et ce, pour deux semaines. Après s’être re-localisés pour un meilleur fonctionnement, les activités de celui-ci se poursuivirent au sous-sol du presbytère pendant plusieurs années.
Nous avons dû attendre jusqu’en août 2007 afin d’engager notre premier employé salarié et ce, à temps partiel. Un an plus tard, en octobre 2008, la Ville de Rigaud nous a offert gratuitement un nouveau local situé au 23, rue Saint-Jean Baptiste Est, local encore utilisé à ce jour.
L’ensemble de la Gestion est fait par le Conseil d'administration, secondé par un Directeur Général et une Adjointe Administrative, par contre la majorité du travail est toujours effectuée par des bénévoles.
« Notre mission est d’assurer la sécurité alimentaire qualitative et quantitative, soit temporaire, soit sporadique, soit permanente à des individus, à des ménages ou à des familles de Rigaud, Pointe-Fortune et Très-Saint-Rédempteur dont plus de 30 % du revenu annuel est consacré au logement ou dont la situation présente certaines caractéristiques fragilisantes de santé, d’emploi, de transport, de famille ou autres.
En s’adressant chez nous, les individus ou les familles dans le besoin peuvent trouver non seulement un soutien alimentaire, mais aussi trouver une offre d'activités ou de services complémentaires. »
Ces valeurs fondamentales guident nos actions au quotidien.
Si nous considérons qu’un bac de poubelle vaut : ±10 points
Et qu’un bac de recyclage ou de compost vaut. : -1 point
Notre résultat est toujours négatif depuis 1 ans.
Le café est fier d’avoir une empreinte écologique réduite!
M. Lefebvre est directeur général depuis le 1er avril 2017, donc depuis 7 ans.
En plus de ses tâches de directeur général, c’est notre Chef de cuisine ainsi celui qui prend en charge tous les projets spéciaux et le développement des campagnes de financement .
Merci énormément Richard